Actualités


Actualités aappma

Les lâchers effectués en 2017 : 

    1000 kg de truites arc en ciel + 23000 truites arc en ciel de 12 cm

Les lâchers prévus en 2018 : 

    1500 kg de truites arc en ciel

    300 kg autres (brochets et/ou perches)

lâcher de truite 2018


Assemblée Générale de l'AAPPMA, le jeudi 25 janvier 2018, 20h30 en mairie de Treffort


Thématique : Pêcheur professionel sur le lac

Mise à jour du 24/12/2017 :

Suite à notre mobilisation,

Suite aux pêches au filet et pêches acoustiques,

Le Préfet de l’Isère, lors de la réunion du 27/11/2017, et après avoir entendu les différentes études d’inventaires, n’a pas donné son accord pour l’installation de pêcheurs professionnels sur le lac du Monteynard.

 

Mise à jour du 08/07/2017 : 

Le 07 juillet 2017 a eu lieu une réunion consultative dans les locaux de la DDT (direction départementale du territoire).

Elle a rassemblé, entre autres, les membres de la DDT, le représentant du Préfet de l'Isère, le Président du SIVOM du lac de Monteynard Avignonet et le Président de L'AAPPMA du même lac. Cette réunion fait suite aux décisions du Préfet de l'Isère du 25 novembre 2016 (voir ci dessous, article initial).

Il est donc décidé qu'il sera mené :

       une pêche au filet fin août 2017

       une pêche acoustique mi septembre

Une nouvelle réunion consultative est planifiée durant la seconde quinzaine de novembre 2017, afin de statuer sur le dossier "pêcheur professionnel au lac de Monteynard" sur la base des résultats des pêches présentées ci dessus.

 

De plus, ci dessous un lien vers un article du site lepecheurprofessionnel.fr, qui exprime la vision de la corporation à laquelle nous nous opposons :

Notons que la question de la reproduction piscicole dans le lac ne se pose pas .....

http://www.lepecheurprofessionnel.fr/index.php/actualites/divers/relocalisation

 

 

ARTICLE INITIAL:

Lors d’une commission technique départementale de la pêche au mois de juin 2016 la Fédération de pêche de l’Isère a été informée (et à posteriori, l'AAPPMA) de la volonté des services de l'état d'installer un pêcheur professionnel sur le lac de Monteynard Avignonet. Cette installation devait se faire dans le cadre de l'attribution des baux de pêche du domaine publique, pour le Lac de MONTEYNARD en Isère le 1 janvier 2017.

 

Compte tenu des caractéristiques de ce lac de barrage où la reproduction naturelle est impossible en raison des variations constantes et importantes du niveau d'eau, compte tenu des considérations économiques sur les activités autour du lac l'AAPPMA et le SIVOM du lac de Monteynard Avignonet se sont mobilisés, au travers d'une pétition sur change.org, ainsi que nos élus locaux. La pétition a recueilli 1583 signatures.

 

Le 25 novembre, lors de la commission de bassin pour la pêche professionnelle, le dossier d'installation du pêcheur professionnel sur le lac de Monteynard a été retiré du vote. Grace à nos arguments et à votre soutien (1585 signatures), le préfet a reporté sa décision d'autorisation ou de refus d'installation, la subordonnant aux conclusions d'une étude à réaliser sur les peuplements piscicoles du lac.

 

Cette étude sera réalisée en 2017 par l'ONEMA (pêche aux filets, sondage acoustique) en collaboration avec les acteurs locaux (AAPPMA,SIVOM, ...). (source CONAPPED site Pêcheurs Pro)

 

C'est une victoire importante pour la sauvegarde de notre Lac et le développement du tourisme local.

C'est pourquoi le Président Allard Marc, toute son équipe, et son partenaire le SIVOM de Monteynard-Avignonet,

remercient chaleureusement tous les acteurs qui ont activement participé à ce dossier et tout particulièrement :

- Mme marie-Noelle Batistelle, député

- Mme Frédérique Puissat, conseillère départementale

- Mr Fabien Mulik, conseiller départemental

- Mr Bernard Kurzawa président du GIPALL

- Mr Alain Lagarde, président de l'UNION régionale des Fédérations AUVERGNE/RHONE-ALPES (ARPARA)

- Mrs les maires de Treffort et Mayres-Savel